Film solaire anti ultraviolet: le filtre solaire pour les musées

Il est reconnu que l’éclairage naturel est celui qui permet la mise en valeur la plus fidèle des œuvres exposées dans les musées. Sans film solaire, les œuvres d’art elles-mêmes sont attaquées…

On sait également l’importance que peut avoir, pour la préservation de ces œuvres, la suppression du rayonnement ultraviolet.

Il est normal de rechercher une solution qui permette de bénéficier des avantages de l’éclairage naturel, tout en neutralisant ses inconvénients.

Les films solaires anti-ultraviolet sont probablement une des meilleures solutions pouvant résoudre ce délicat problème.

Ce film solaire est utilisé depuis plusieurs années et ont fait la preuve de leur efficacité (vitres teintées auto, protection solaire bâtiment, etc…); mais attention, tous les films ne sont pas forcément considérés comme filtre UV.

Dans la norme présentée par Garry Thomson, est considéré comme filtre UV, le filtre qui laisse passer moins de 1% du rayonnement ultraviolet à 320 et 380 nm, moins de 50% à 400 nm, étant entendu que ces valeurs sont définies en fonction d’un maximum égal à 100% à 550 nm.

Les films solaires SIACO type SC 90 NR 250 SR SP et SG 70 NR 250 SR SP répondent tout-à-fait à ces exigences.

L’un est totalement clair, l’autre est très légèrement teinté.

Leur transmission ultraviolet est de 0 à 320 nm et 380 nm et bien inférieure à 50% à 400 nm.

Ils sont constitués de 2 pellicules en polyester de 12 microns d’épaisseur chacune, stabilisées aux UV et laminées ensemble. De plus, l’adhésif de ces films est également inhibiteur des rayons ultraviolets.

Cette structure leur confère des caractéristiques particulièrement performantes au niveau de l’absorption des rayons UV, ce qui les classes, sans conteste, dans la catégorie des filtres UV suivant la norme de Garry Thomson.

Témoignage: Au muséum de Bourges, nous avons installé des films solaires anti-UV sur une grande baie vitrée. Nous n’avons pas constaté de perte de luminosité avec le film solaire choisi mais il y en a de toutes sortes. L’anti-UV fonctionne parfaitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *