La pose de film solaire sur vitrage automobile permet d’obtenir des vitres teintées aux multiples avantages. Pourtant, la réglementation française et d’autres pays est très précise et permet de savoir quelle teinte choisir lors de la pose de film solaire à vos clients.

Articles et réglementation en vigueur

La réglementation des vitres teintées est abordée dans trois articles du Code de la Route :

Article R412-6 (R.3-1)

II – Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

III – Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV – En cas d’infraction aux dispositions du II ci-dessus, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L 325-1 à L 325-3.

Article R316-1 (R.72)

Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Le Ministre des Transports fixe par arrêté les modalités d’application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R316-3 (R.73)

Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise doivent être de substance transparente, telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

Le vitre teintée auto (par pose de film auto teinté) du pare-brise doit en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification de leurs couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

Le Ministre des Transports fixe par arrêté les modalités d’application du présent article. Il détermine notamment les conditions d’homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Commentaire

Aucun collage n’est autorisé sur un pare-brise (à l’exception d’une bande pare-soleil de 10 cm maximum en haut de celui-ci). La qualité d’un verre n’est pas modifiée par le collage d’un film. La visibilité de nuit n’est pas affectée par l’apposition de films transparents mais le bon sens veut que l’on n’assombrisse pas trop les vitres latérales avant ; le faire de façon modérée en respectant une transmission de lumière de 30% minimum.

La conduite d’un véhicule ayant des vitres teintées ou une fenêtre teintée ne peut être considérée comme dangereuse au regard des avantages offerts par des films qui procurent une protection contre la chaleur, les UV, la projection de fragments en cas de bris, la résistance contre le vol, l’éblouissement entre autres.

I. – Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.

II. – Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

III. – Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV. – En cas d’infraction aux dispositions du II ci-dessus, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Ainsi, le choix d’un film auto (film solaire) avec un pourcentage de teinte acceptable s’avère nécessaire. Un professionnel du film teinté (film voiture) doit être capable de recommander un film solaire adéquate pour l’application d’un film pour la vitre teintée auto avant du véhicule.

Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d’application du présent article. Il détermine notamment les conditions d’homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d’application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

NOTICE D’APPLICATION DES LAQUES MATES SIACO SunLaque

APPLICATION PAR PULVÉRISATION

– Cette application est effectuée à l’aide d’un pistolet (électrique ou compresseur).

– Pression d’application : 2,8 à 3 bars.

– La buse doit être de 0,8 mm environ (elle est fonction du type de pistolet utilisé et de la pression d’utilisation) et le jet vertical. Pulvériser à environ 30 cm du support, cône de projection 30 cm de diamètre environ.

– Bien remuer la laque à l’intérieur du bidon avant de la verser dans le réservoir du pistolet.

– La laque est normalement prête à l’emploi ; si elle est épaisse ou par temps froid, rajoute un peu de diluant SIACO DiluLaque (maximum 3 à 5 cl pour un bidon entier, soit 0,5 à 1%).

– L’application se fait en plusieurs voiles croisés (3 en règle générale).
Le premier voile sera particulièrement léger afin que la laque accroche parfaitement sur le support et sèche très vite.

– Ne jamais charger le support en une seule couche car il y a risques de coulures et surcharges entraînant un aspect jaunâtre et des taches visibles par transparence.

SÉCHAGE

– La laque sèche relativement vite, entre 15 minutes et 2 heures, suivant la température extérieure.

– Elle est hors poussière après 15 minutes et durcie après 2 à 6 heures.

RECOMMANDATIONS

– Bien nettoyer et dégraisser les supports à traiter.
Aucune trace huileuse ou graisseuse ne doit subsister.
Éliminer silicone et mousses éventuelles.
La laque s’applique sur supports propres et secs.

– Le nettoyage se fera avec de la lessive St-Marc « Oxydrine ».
Bien rincer à l’eau claire et laisser sécher. Si nécessaire, passer un chiffon sec pour accélérer le séchage.

– Lors du nettoyage, utiliser « Scotch Brite » qualité industrielle et rayer le support plastique afin d’obtenir une meilleure adhérence de la laque :

– Pour les dômes rayer en rond.
– Pour les ondulés et les « cintronefs » rayer de haut en bas.

– Sur les dômes, réaliser l’application du bas vers le haut.
Répéter l’opération des 4 côtés du dôme.

– Sur les ondulés et « cintronefs » réaliser l’application du bas vers le haut et passer un dernier voile sur les parties rebondies de l’ondulé (de haut en bas).

– La laque n’adhère pas sur le silicone.

– S’il pleut sur de la laque encore fraîche, nettoyer à nouveau et recommencer l’application.

– La laque SIACO SunLaque est une laque à base de résine d’Alkyde et de solvant.
Ce dernier peut agresser certains supports. IL est recommandé de toujours effectuer un essai préalable et, le cas échéant, de protéger le pourtour du support à traiter.

– Éviter d’appliquer la laque par temps humide ou brumeux, par grand vent et aux heures de très forte chaleur.

– Ne pas rejeter la laque ou le diluant à l’égout.

– Appliquer la laque dans un endroit bien ventilé et éviter de respirer les vapeurs de solvant.
Mettre de préférence un masque lors de l’application.

– Nettoyage des outils et des taches au diluant SIACO DiluLaque.
Ne pas laisser sécher la laque ; nettoyer immédiatement.

– Le stockage des bidons de laque se fait « tête en bas ».
Un bidon ouvert doit être refermé hermétiquement et stocké comme ci-dessus. L’air entrant dans un bidon mal refermé ou mal stocké entraîne la formation d’une peau épaisse sur le dessus de la laque ainsi qu’un dépôt dur qui ne pourront plus être dissouts ; la laque est alors inutilisable.

– Conservation 3 ans en bidon d’origine hermétiquement fermé et convenablement stocké

NB : Prendre connaissance de la ‘’fiche de données de sécurité’’.

Télécharger ce document

En savoir plus sur notre Laque Solaire
Notice d’application des laques Mates
Documentation SIACO SunLaque
Caractéristiques de la laque Blanc Mat
Rapport d’essai LNE de la laque solaire SIACO
Données de sécurité de la laque solaire SIACO

Laque Blanc Mat SIACO SunLaque

– Base résine alkyde et solvant
– S’applique sur verre et sur matière plastique
Réduit jusqu’à 70% des apports de chaleur solaire
– Filtre 100% des rayons ultraviolets à 380 nm (PV N° 6070825 du Laboratoire National d’Essais)
Élimine l’éblouissement
– Assure une meilleure répartition de la lumière solaire et réduit les zones d’ombre
– Très faible réduction du niveau d’éclairement intérieur, même en période d’hiver
– S’applique sur la face intérieure ou extérieure du support
– La résine alkyde permet une excellente accroche sur verre et sur matière plastique
Le support doit être propre, sec et parfaitement dégraissé.
– L’application est réalisée au pistolet ; elle peut se faire au rouleau ou à la brosse.
Ne pas appliquer par temps humide ou brumeux.

SIACO SunLaque est livrée prête à l’emploi. Dans le cas ou elle aurait été stockée dans un endroit froid, rajouter une très petite quantité de diluant SIACO SunLaque (maximum 1%).

– La laque sèche en 15 minutes environ
– Consommation : 0,13 à 0,16 litres au m²
– Pouvoir couvrant du bidon : 30 à 40 m²
– Conditionnement : bidon de 5 litres
– Diluant destiné au rinçage des outils et éventuellement à diluer la laque : bidon de 5 litres
– Emballage des laques et des diluants : par carton de 4 bidons
– Conservation de SIACO SunLaque: 3 ans en bidon fermé d’origine, stocké « tête en bas ».